L'école dans le pré

L'école dans le pré

Chambres d'hôtes écologiques à Saint-Pierreville en plein coeur de l'Ardèche

Astronomie

Je profite du passage de l’astéroïde 2012 DA14 à proximité de notre belle Terre (passage prévu le 15 Février 2013) pour vous parler d’astronomie et des nuits étoilées dont nous profitons à l’école dans le pré.

Astronomie domine (clin d’oeil aux flamands roses)

En effet, bien que nous n’ayons pas pu encore en profiter pleinement (on se couche tôt pour les travaux, et de toute façon les jumelles et les télescopes sont encore dans les cartons), nous avons déjà eu le plaisir de lever les yeux au ciel après le coucher du Soleil, et, à notre grande joie, nous avons pu constater sa clarté et sa pureté. Dès que le crépuscule arrive, les étoiles s’allument les unes après les autres, et plus le noir devient profond, plus les étoiles les plus timides se laissent deviner. Les constellations prennent vie. La Voie Lactée étend son voile à travers la voûte céleste. En ce moment, nous distinguons même le très faible éclat de notre galaxie voisine, la belle et majestueuse Andromède qui apparaît vers le zénith en début de nuit.

Galaxie d'Andromède - Messier M31 - NGC 224

Galaxie d’Andromède – Messier M31 – NGC 224

Vous n’êtes pas astronome, même amateur ? Qu’à cela ne tienne : venez profiter du spectacle du firmament étoilé et laissez-vous porter par la poésie du moment. Au contraire, vous ne vous déplacez jamais sans votre instrument d’observation ? Venez installer votre matériel dans la douceur des nuits ardéchoises, et profitez du spectacle.

Quant à nous, dès que notre emploi du temps nous le permettra, nous sortirons notre propre matériel, et nous nous offrirons des heures de veille en profitant d’une de nos passions : l’astronomie.

A bientôt, pour partager avec vous de tels moments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

%d blogueurs aiment cette page :