L'école dans le pré

L'école dans le pré

Chambres d'hôtes écologiques à Saint-Pierreville en plein coeur de l'Ardèche

Chandeleur et Châtaigne : ça commence pareil !

40 jours précisément après Noël, la Chandeleur est la fête des chandelles. Entre ces 2 fêtes, le lien est évident : la lumière. Alors, quel rapport avec la châtaigne, sinon que ça commence pareil ? Pour la Chandeleur, la coutume, ancestrale, veut qu’on mange des crêpes : un plat simple, réalisé avec des ingrédients faciles à trouver en hiver (si à la Chandeleur vous trouvez sur votre table une ratatouille fraîchement préparée et des fraises à la crème, c’est que vous habitez dans l’hémisphère sud). Historiquement, la châtaigne a aussi fait partie des aliments que l’on conservait tout au long de l’hiver, principalement sous forme de farine.

Chandeleur et Châtaigne : associées en cuisine

Il est donc tout naturel aujourd’hui d’associer Chandeleur et Châtaigne en préparant… des crêpes à la farine de châtaigne ! Pour cela, rien de plus simple : dans votre recette de crêpes préférée, remplacez la moitié de la farine que vous utilisez habituellement par de la farine de châtaigne. Tamisez la farine de châtaigne avant de l’incorporer à votre préparation : vous éviterez des grumeaux. Ensuite, préparez votre pâte à crêpes comme à l’accoutumé. Le goût de la châtaigne, légèrement sucré, se retrouvera dans vos crêpes. Ne soyez pas surpris de la couleur brune prise rapidement par vos crêpes lors de la cuisson : c’est à cause de la farine de châtaigne.

Et puis, si la gourmandise n’est pas un si vilain défaut que ça, dégustez vos crêpes à la farine de châtaigne en les accompagnant d’une crème de châtaigne à la vanille. Bien entendu, toutes vos châtaignes (en farine, en crème, etc.) viendront d’Ardèche !

Bonne dégustation, et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

%d blogueurs aiment cette page :