L'école dans le pré

L'école dans le pré

Chambres d'hôtes écologiques à Saint-Pierreville en plein coeur de l'Ardèche

En formation à la création d’entreprise

Je viens de suivre une formation de 6 semaines sur la création d’entreprise. 6 fois 35 heures pour voir tout ce qui est nécessaire à la création puis à la gestion d’une entreprise. Autant dire que c’était dense ! Et pourtant, loin d’être suffisant ou exhaustif.

Une formation qui devrait être obligatoire (à mon avis)

J’ai bénéficié d’un financement de la région Rhône-Alpes, appelé I Déclic Création d’entreprise. De tels dispositifs d’aides financières pour l‘accompagnement des créateurs d’entreprises existent de façon similaire dans toutes les régions. C’est typiquement le genre de formation qui devrait être obligatoire avant de pouvoir créer son entreprise. En effet, les nombreuses études sur le sujet montrent que les créateurs accompagnés dans leurs projets de création d’entreprise ont plus de chance de voir leur activité perdurer après 3 ans d’existence.

Pourquoi suivre une formation à la création d’entreprise lorsqu’on crée des chambres d’hôtes, c’est-à-dire qu’on reçoit des gens chez soi ? D’abord, parce que je compte sur cette activité pour subvenir à 80% de mes besoins. Les 20% restant seront couverts par une activité annexe – à ce propos, il est probable que cela complique les tâches administratives au quotidien, mais cela fait malheureusement parti de la réalité des entreprises qui sont multi-cartes, et il semble de toute façon nécessaire aux petites structures d’élargir leur panel d’activité plutôt que de se spécialiser, sauf peut-être pour les secteurs de pointe – 80% de mes revenus seront issus des mon activité liée aux chambres d’hôtes. Je n’ai donc pas le droit à l’erreur.

Ensuite, parce que dans ma carrière professionnelle précédente, j’ai régulièrement été en formation : tout d’abord pour apprendre mon métier, puis pour mettre mes compétences à jours et en acquérir de nouvelles. Et voici que commence ma nouvelle carrière professionnelle : celle de chef d’entreprise. A nouveau métier, nouvelle formation. CQFD.

Enfin, en tant qu’indépendant, je vais devoir assurer seul la gestion quotidienne de l’entreprise, sa comptabilité, la tenue de sa trésorerie, sa communication, son développement commercial… Je vais porter sur ma seule tête toutes les casquettes d’une entreprise plus développée, qui a donc plus de ressources et de moyens pour assurer toutes ces tâches. Une formation à tous ces aspects de l’entreprise est donc indispensable, vitale même, pour assurer la réussite de son projet.

Mais le métier de chef d’entreprise indépendant n’est pas un métier comme les autres : il s’ajoute au métier qu’on pratique au quotidien, qu’on soit coiffeur, maçon ou hébergeur. J’espère donc qu’avec ces nouvelles cordes à mon arc, je pourrai vous recevoir en Ardèche pendant de nombreuses années, et ce avec toujours autant de plaisir. A bientôt !

2 Responses to En formation à la création d’entreprise

  1. Salut, je me demandais si techniquement, on pouvait participer à cette formation APRÈS avoir crée son entreprise, genre 2 ou 3 semaine après.

    Permalink
    • Bonjour Rémi,
      J’ignore totalement si cela est possible. Le mieux, je pense, est de vous renseigner auprès de contacts que vous pouvez avoir auprès de Pôle Emploi si vous êtes indemnisé, ou bien auprès du site de proximité de votre localité, ou encore auprès de la CCI dont vous dépendez. Si vous habitez en région Rhône-Alpes, je vous conseille le site CréaFil.
      En espérant que vous trouverez votre réponse. Bonne chance pour la création de votre entreprise.
      Jean-Bernard

      Permalink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

%d blogueurs aiment cette page :