L'école dans le pré

L'école dans le pré

Chambres d'hôtes écologiques à Saint-Pierreville en plein coeur de l'Ardèche

Manoir du Grail à Devesset : aménagement des extérieurs

Le Manoir du Grail à Devesset en Ardèche sous l'ombre de son marronnier bi-centenaire

Le Manoir du Grail à Devesset en Ardèche sous l’ombre de son marronnier bi-centenaire

Profitant des beaux jours avant le mauvais temps annoncé, nous nous sommes occupés des extérieurs du Manoir du Grail, future maison d’hôte et atelier de créatrice à Devesset en Ardèche. Eux aussi laissés à l’abandon pendant plusieurs années, les abords de la maison n’étaient plus accueillant. Nous avons dégagé et gratté sur trois des 4 côtés de la maison.

Du côté de l’entrée principale au rez-de-chaussée, nous avons entièrement libéré la rigole creusée le long de la façade pour éviter les infiltrations d’eau dans l’entrée. Au fil du temps, sans entretien, cette rigole d’une quinzaine de mètres de longs s’était transformée en une immense jardinière où se sont développées les herbes folles. Ce sont des mottes de terre entières, compactes et lourdes que nous avons charriées en brouette dans un coin du terrain.

Au Manoir du Grail à Devesset en Ardèche, la petite terrasse côté parking avant les travaux de nettoyage

Au Manoir du Grail à Devesset en Ardèche, la petite terrasse côté parking avant les travaux de nettoyage

Les lauzes qui recouvrent la petite terrasse côté parking étaient perdues au milieu de touffes d’herbes, et des arbustes avaient commencé à se développer entre les pierres du muret. Nous avons d’abord commencé par les marches menant à la terrasse, puis nous nous sommes attaqués à la terrasse elle-même. Quelques lauzes, plus fragiles, n’ont pas résisté aux coups de nos outils et se sont brisées. Il faudra peut-être les remplacer. Une fois dégagée, Karine a installé une petite table et une chaise qui vous attendent pour un thé au soleil.

Du côté du rez-de-jardin, devant la porte d’entrée, une pierre aperçue sur une une photo a été complètement dégagée car elle était entièrement recouverte de terre et d’herbes.

Nous avons fait appel à un élagueur professionnel afin de nettoyer le marronnier bi-centenaire qui ombrage la maison en été. Il a coupé des branches mortes et d’autres qui menaçaient de tomber.

Manoir du Grail à Devesset : nettoyage du marronnier bi-centenaire

Manoir du Grail à Devesset : nettoyage du marronnier bi-centenaire

Un paysagiste professionnel a taillé les tilleuls du parking, car certains d’entre eux étaient en mauvais état, et a planté une haie de petits arbustes afin d’étoffer les espaces entre les tilleuls.

Manoir du Grail à Devesset : la haie de tilleuls sur le parking avant la coupe

Manoir du Grail à Devesset : la haie de tilleuls sur le parking avant la coupe

Nous publierons régulièrement des photos afin de montrer l’évolution de la végétation au fil des saisons.

Des gens des alentours et des habitués de l’ancienne auberge, de passage dans la région, ont remarqué notre grand nettoyage et sont venu se renseigner sur une éventuelle ré-ouverture. Lorsque nous leur indiquons que nous ouvrirons une maison d’hôtes avec chambres d’hôtes et table d’hôtes pour l’été, ils nous encouragent et prennent bonne note. De futurs clients ?

Nous sommes loin d’en avoir terminé avec les extérieurs : le plus gros reste à faire. Et la maison est loin d’être en état. Si vous avez des talents de jardinier, peintre, maçon, ou tout autre activité nécessaire pour redonner vie à une belle maison de caractère en Ardèche, n’hésitez pas à nous contacter pour venir nous aider : nous échangeons vos efforts contre des nuitées dès que les chambres sont ouvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

%d blogueurs aiment cette page :