L'école dans le pré

L'école dans le pré

Chambres d'hôtes écologiques à Saint-Pierreville en plein coeur de l'Ardèche

Manoir du Grail : c’est fini

Eh bien ça y est, une nouvelle page se tourne : nous quittons le manoir du Grail. Comme je vous l’avais annoncé précédemment, nous n’avons pas pu acheter cette maison. C’est le coeur gros que nous laissons ce lieu derrière nous. Nous avions commencé à prendre nos marques et à nous y plaire. Nous nous y sentions chez nous. Si vous suivez ce blog depuis le début, vous allez finir par croire que nous aimons tout recommencer à zéro. Ce n’est pourtant pas le cas, croyez-moi !

Aujourd’hui, pour la 3ème fois depuis notre emménagement, nous avons eu la visite de membres de la famille du Grail, famille qui a été propriétaire de la maison et des environs (plusieurs dizaines d’hectares aux alentours, dont ce qui est devenu le lac – artificiel – de Devesset) depuis – au moins ! – le 16ème siècle et jusque dans les années 1960. Alors que nous sommes dans les cartons jusqu’au cou et que nous préparons notre déménagement imminent, nous en apprenons encore un peu plus sur l’histoire de la maison, ce qui la rend encore plus attachante. Quel dommage ! Espérons que cette maison forte connaîtra à nouveau des jours heureux et sera habitée à l’année, car elle le mérite.

Oui, notre déménagement est pour bientôt, puisque nous avons trouvé une nouvelle maison où poser nos valises et réaliser – enfin ! – nos projets. Mais cette fois, pas de déception à l’horizon. En tout cas pas de déception liée à l’acquisition du lieu. Pour d’autre forme de déception, en fait, nous n’y avons pas encore songé… Nous sommes très officiellement les heureux et légitimes propriétaires d’une maison du 19ème siècle située sur la commune de Saint-Pierreville, toujours en Ardèche bien sûr ! Evidemment, tout est à recommencer dans cette nouvelle maison. 100 fois sur le métier… mais cette fois, c’est la bonne ! Nous y croyons dur comme fer, même si nous avons un peu perdu de notre enthousiasme du début. De cette nouvelle maison, je vous en parlerai un peu plus tard. Je vous parlerai peut-être des objets que nous avons déjà chiné pour la décorer. Et peut-être aussi un peu de son histoire. Le prochain article sera publié depuis ma chaise longue dans le jardin, sous le figuier (chic ! c’est la pleine saison : nous en avons déjà goûté quelques-unes et elles sont délicieuses !!!).

Au final, suite à la défections des banques pour les autres maisons que nous avions trouvées (savez-vous que le nombre des accords de prêts immobiliers a baissé de 33% !!! sur le 1er semestre 2012 par rapport à la même période en 2011 ?) et l’indisponibilité à la vente du manoir, nous aurons perdu une année complète. Karine aura perdu du temps de production et de vente, et j’aurai perdu une saison de tourisme. Heureusement, malgré toutes ces complications, nous en avons profité pour affûter nos idées et faire encore un peu plus de tri dans nos vies (et dans ce qui traînait toujours au fond des cartons de nos précédent déménagements !).

Bon, je retourne à mes cartons : il y a du boulot ! A bientôt.

17 Responses to Manoir du Grail : c’est fini

  1. Je me réjouie pour vous 🙂 Je vous souhaite du courage pour l’aménagement, beaucoup de bonheur et l’accomplissement de vos projets dans votre nouvelle maison qui je suis sûre plaira beaucoup à vos futurs hôtes…promis: je vous ferai de la pub (je connais plein de retraités…) et je viendrai aussi découvrir l’Ardèche !! Bisous. Elodie

    Permalink
    • Merci pour tout ! 🙂
      J’espère que notre nouvelle maison plaira au plus grand nombre, et pas seulement aux retraités ! Tout le monde sera le bienvenu.
      A bientôt !

      Permalink
      • Salut JB, je vois que cela commence à se débloquer un peu pour vous, c’est une bonne nouvelle. Nous vous souhaitons plein de bonnes choses pour la suite.

        Jérôme Le Piniec

        Permalink
  2. Bravo pour votre ténacité ! Même si ça n’a pas du être tous les jours roses, j’admire la façon dont vous prenez la chose.
    Plein de courage pour, enfin, lancer votre projet, dans cette nouvelle maison.Je suis sûre que vous saurez en faire un lieu accueillant.
    Les figues sont des fruits plein d’énergie : gavez-vous en ;o)
    Bises à vous deux
    Sophie

    Permalink
    • Eh oui il faut bien rester positifs ! Merci Sophie pour ces encouragements, et le conseil pour les figues, que nous ne manquerons pas de suivre pour nous retaper ! Je te souhaite de profiter de l’été pour retrouver la pêche également 🙂 Bises à toi aussi !

      Permalink
  3. Félicitations, vous le méritez vraiment.
    On pense à vous et j’espère bientôt visiter.
    Bon courage pour tout ce qui reste à faire

    Permalink
    • Merci pour les félicitations et les encouragements !
      Dès que la maison sera prête à accueillir des hôtes, je vous préviendrai : nous serons ravis de vous recevoir.
      A bientôt !

      Permalink
  4. Hello, très heureuse de cette nouvelle : Saint-Pierreville est un magnifique endroit, et la communauté Ardelaine attire pas mal de monde, ce qui devrait être bon pour vous. De notre coté, nous avons laissé filer le moulin, votre premier coup de cœur : trop de travaux (et de sous), trop peu de soleil au cœur de l’hiver. NB : si vous avez besoin d’adresses de bons artisans, j’ai un réseau en Ardèche où sont installés mes deux fils… Bon courage pour les cartons ! Sylla

    Permalink
    • Bonjour. Merci pour les encouragements !
      En effet, Saint-Pierreville est un village charmant, et la vallée de la Gluèyre, la rivière qui coule devant notre maison, est idéale pour les promenades et les baignades. Quant à Ardelaine, nous aimons beaucoup ce qu’ils font, et ils seront d’ailleurs nos fournisseurs pour la literie.
      Au plaisir de vous rencontrer lorsque vous viendrez rendre visite à vos enfants.

      Permalink
      • J’avais pas fait le lien entre St Pierreville et Ardelaine…
        Je situe mieux maintenant votre prochain lieu de vie.
        Bises à vous deux et bon courage.

        Permalink
        • Oui on ne sera pas loin d’Ardelaine, et pas loin non plus des glaces Terre Adelice, miam, car nous serons tout près de la très belle vallée de l’Eyrieux 🙂 A bientôt.

          Permalink
          • Je reconnais bien là la gourmande ;o)
            C’est prévu pour quand votre déménagement sous le figuier ?
            Savez-vous que le figuier est aussi appelé Arbre de Vie ou Arbre de la Connaissance ? Je vous en dirai plus à ce sujet…
            Bises

            Permalink
  5. je vous suivrai et j’espère de tout coeur que cette fois ci ça va marcher bravo pour votre tenacité à tous les deux……

    Permalink
    • Merci pour ces encouragements, c’est assez difficile de ré-emballer les fournitures que j’avais à peine sorties de leurs cartons ! Vivement que je puisse me remettre au travail, la broderie me manque !

      Permalink
  6. Salut à vous deux,
    J’admire énormément votre courage.
    Faire et défaire, c’est toujours faire quelque chose comme on dit; mais faire et défaire des cartons de déménagement, au bout d’un moment, j’aurai craqué à votre place.
    Je suis le blog depuis un bon moment, et je vous garantis un déplacement de touriste de la Région Centre dès que vous êtes en place 😉

    A++
    Et bisous à vous tous.

    Eric, Jennifer, F-H et Clément.

    Permalink
    • Merci Eric and family, pour ces encouragements, il en faut ! Au plaisir de vous revoir, à bientôt, grosses bises à toute la famille.

      Permalink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

%d blogueurs aiment cette page :