L'école dans le pré

L'école dans le pré

Chambres d'hôtes écologiques à Saint-Pierreville en plein coeur de l'Ardèche

Une tour dans la cour

De chaque côté de l’école dans le pré, il y a une cour : une pour les garçons et une pour les filles. Dans celle des filles, il y a une tour :

Une tour mystérieuse dans la cour des filles de l'école dans le pré, future maison d'hôtes à Saint-Pierreville en Ardèche, France

Une tour mystérieuse dans la cour des filles de l’école dans le pré

Aujourd’hui, elle n’est plus utilisée. Saurez-vous deviner quel a été son usage ? Vos réponses dans les commentaires ou via le formulaire de contact.

A vous de jouer !

(Si vous voulez voir la tour sous un autre angle, elle est visible dans StreetView depuis la route D102 qui passe devant la maison)

10 Responses to Une tour dans la cour

  1. J’ai trouvé!!!!! Un mirador pour surveiller les écoliers!!!!!!Faut pas qu’ils s’échappent…..

    La maman

    Permalink
    • Non !!! On est pas dans une prison quand même, mais dans une école. Paul, notre voisin, mettait 10 minutes à pied pour rentrer cher lui au hameau du col quand il avait 10 ans. Et il devait escalader toute la colline.
      Essayez encore.

      Permalink
  2. je pense que c’était l’endroit où elle pouvait faire une petite retraite se mettre à l’écart des autres quand elles n’allaient pas bien …

    Permalink
  3. euh … une tour pour stocker le charbon ou le bois pour le poèle… y a longtemps… .?

    Permalink
  4. un point d’observation élevé pour suivre des yeux les élèves quand ils rentraient chez eux après la classe ?

    Permalink
    • Nous avons trouvé une tour similaire dans une autre école de hameau à quelques kilomètres de la maison, et elle a gardé sa toiture d’origine : un toit pointu avec de jolies tuiles. Il n’était donc pas question de monter sur le toit pour observer les alentours.
      De plus, les montagnes environnantes n’auraient pas permis de suivre du regard bien longtemps les enfants qui empruntaient des chemins serpentant dans les arbres de la châtaigneraie.
      La porte en bas de la tour permet d’accéder à ce qu’elle renferme uniquement en cas de besoin, car la majorité du temps, on accédait à son contenu directement depuis l’extérieur…

      Permalink
  5. Un pigeonnier ?

    Permalink
    • Non, point de volatile dans la tour.. Il fallait une intervention directe de l’homme pour remplir le haut de la tour (le bas étant déjà pris par ce qui servait à la remplir).

      Permalink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

%d blogueurs aiment cette page :